Source "http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3086"

Le centre commercial E. Leclerc de Saint-Aunès (34), situé près de Montpellier, va se voir doté de la plus importante centrale solaire photovoltaïque de France. Débuté en février 2008, le projet prévoit à terme d’installer 5 472 panneaux solaires photovoltaïques sur des toits en bois couvrant les aires de stationnement, soit une surface équivalente à 8160 m².

On estime la capacité de production à 1,42 GWh/an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de plus de 400 familles, sur une base de 3500 KWh par foyer à l’année hors chauffage. L’opération devrait permettre d’économiser chaque année plus de 1 655 tonnes de CO2, soit ce que rejettent environ 550 voitures dont les émissions annuelles sont estimées à 3 tonnes de CO2 à l’unité. Les économies sont aussi financières, l’enseigne vendant l’électricité produite.

Bien que n°1 en France, la puissance de cette centrale reste limitée au regard des vastes projets développés en Europe, et notamment en Allemagne où l’on attend l’entrée en fonction d’une centrale d’une capacité de 40MW. Pourtant, le projet français innove en mettant en valeur la surface mobilisée. Convertissant les panneaux solaires en « ombrières » destinées à protéger les véhicules de rayons chauffants du soleil, il optimise la surface utilisée à l'inverse des 2 km de long et des 600 m de large sacrifiés à la réalisation allemande.