Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jonglecolo
jonglecolo
Derniers commentaires
19 juin 2007

L'écologie au quotidien

L'écologie au quotidien ce n'est pas seulement militer jour et nuit pour l'arrêt de la pêche au thon (ça l'est évidemment mais ça n'est pas que ça...) ou le le démantèlement des centrales nucléaires, en fait c'est surtout faire des gestes 'simples' qui aideront à préserver notre planète en réduisant sa propre consommation d'énergie et en utilisant des produits issus d'un respect envers notre Terre.

 

Voici une liste trouvée sur Internet et quelque peu complétée énumérant quelques petits gestes qui peuvent changer beaucoup.

 

Citoyenneté

  • Je dis bonjour aux gens, je reste poli et courtois.
  • J'écoute l'autre, même s'il a tort.
  • Je souris le plus souvent possible, aux gens, aux plantes et aux animaux aussi, ça leur fait plaisir.
  • Si je fume, je ne jette pas mes mégots par terre.
  • Je participe ou j'organise des repas de quartier/de cour/de jardin/de cité.
  • Je participe aux opérations de type SEL (Système d'Echange Local) ou du REAS (Réseau de l'Economie Alternative et Solidaire).
  • Je donne mon sang et mes organes s'ils peuvent encore servir.
  • Je pratique la non-violence, même avec les brutes épaisses.
  • Je ne reste pas passif face au non-respect de l'individu : propos racistes, violence.
  • Je tourne mon doigt sept fois dans ma main avant d'allumer mon poste de télévision ; mieux je la jette par la fenêtre (si le revendeur est en-dessous), mieux encore, j'anticipe et ne l'achète pas.
  • Je donne mes vieux habits, souliers, jouets, lunettes, etc. à des associations caritatives.
  • Je me renseigne sur mes droits au travail (histoire de ne pas me faire exploiter).
  • Je m'abonne à des revues écologiques.
  • Je fais entendre ma voix auprès des gouvernements, des élu(e)s, des entreprises pour demander plus de politiques et de produits respectueux de l'environnement.
  • Je milite dans une association
    • environnementale locale et/ou internationale (Les Amis de la Terre, Greenpeace, LPO, WWF, etc.),
    • de défense des droits de l'Homme (LDH, Amnesty International, etc.),
    • contre l'apartheid planétaire (Agir Ici, Artisans du Monde, etc.),
    • antiraciste (Cimade, Gisti, etc.),
    • de soutiens aux "exclus" (AC !, DAL, Droits Devant, ATD Quart Monde, etc.),
    • de défense des droits des femmes (CADAC, Mix-Cité, etc.)
    • ou autre (ATTAC, CIRC, mouvements politiques, associations de quartier, soutien scolaire, etc.).

Consommation

  • Je privilégie les produits locaux pour mes achats parce que leur acheminement a nécessité moins de transport.
  • J'achète des légumes issus de l'agriculture biologique au marché ou je les cultive moi-même si j'ai un petit jardin.
  • J'essaie d'acheter des produits issus du commerce équitable (au moins un par course).
  • Je ne mange ni viande, ni poisson : pour produire 1 gramme de protéines animales, il faut 10 grammes de protéines végétales (alors autant les manger directement).
  • Lorsque j'achète de la viande ou des oeufs, je choisis du bio, afin de soutenir les éleveurs qui se soucient des conditions d'élevage de leurs animaux.
  • Pour mes oeufs, je fais toujours attention à acheter des oeufs dont les poules ne vivent pas en cage.
  • J'évite d'acheter tout ce qui est jetable : stylos, briquets, rasoirs, mouchoirs...
  • Je préfère les appareils ménagers classe A (pas de compromission avec les classes B), ainsi que les meubles, les vêtements et les chaussures qui peuvent être réparés facilement et dont les compagnies qui les fabriquent respectent leurs employés.
  • Je n'achète que des meubles en bois massif (l'aggloméré et le contreplaqué émettent des polluants allergènes) non tropical ou certifié FSC (Forest Stewardship Concil, label de gestion durable des forêts).
  • Je fais les brocantes ou les encombrants ou je vais faire un tour chez Emmaüs avant d'acheter un vélo ou un meuble : réutiliser est encore plus écolo (sauf pour les vieux appareils électriques).
  • Je remplace les sprays aérosols par des pulvérisateurs, et la mousse à raser par un blaireau et du savon à barbe.
  • J'évite les gadgets ménagers, genre colorant lagon bleu pour cuvette de toilettes (à moins de rejouer Trainspotting, il y a peu de chance d'aller y faire quelques brasses)
  • Je prends des grands sacs en tissus, un panier ou des cartons pour faire me courses, au lieu de ramener des sacs en plastique à chaque fois même si "c'est sacrément pratique pour les poubelles !".
  • J'achète des produits avec le moins d'emballage possible ou je laisse les emballages inutiles au responsable du magasin en signe de protestation.
  • J'utilise une lessive et des produits ménagers biodégradables.
  • Je diminue les doses de lessive prescrites d'au moins un quart.
  • Je mets des plantes vertes dans mes lieux de vie : ça purifie et humidifie l'air et ça apaise (et parfois ça se fume).
  • Je ne me fais pas avoir par la publicité.
  • Je bois l'eau du robinet quand je suis dans des pays qui le permettent, sinon, j'utilise des pastilles pour purifier l'eau.
  • Je n'achète pas d'animaux sauvages (boa, perroquet, tortues de Floride).
  • En forêt, à la montagne, partout, je ne cueille pas les fleurs que je ne connais pas : elles sont peut-être protégées.
  • Je ne chasse pas et je ne soutiens pas la chasse.
  • Je ne fume pas.

Déchets

  • Je recycle ou je revalorise mes déchets.
  • S'il n'existe pas de poubelles sélectives (papier, verre, emballage, etc.) dans ma ville, je vais voir mes élu(e)s.
  • Je ramène mes piles usagées aux magasins qui me les ont vendues.
  • Je recycle également les déchets organiques (sauf les pelures d'agrumes que je donne à des éleveurs) en constituant un compost en plein air, pour éviter les odeurs et pour lui permettre d'être habiter par des vers de terre. Un compost se composant essentiellement de Terre, d'Eau et d'Air doit être poser à même le sol et non dans un récipient en plastique.
    • Un jour je posterai un article sur ma propre conception du compost.                      

Energie

  • J'éteins la lumière et les appareils en veilleuse (télévision, chaîne hi-fi, etc.) lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • J'achète des ampoules "basse consommation" à la place de mes vieilles ampoules incandescente, peut-être plus chère à l'achat mais bien plus durable (5 fois plus) et économique (jusqu'à 10 fois plus) si on achète pas de la mauvaise qualité.             
  • Je ne surchauffe pas mon lieu de vie (19°C c'est largement suffisant, les plus valeureux vivront à 14°C).
  • J'isole convenablement mon habitation (pour éviter les pertes de chaleur) avec des matériaux écologiques.             
  • Je plafonne le thermostat de mon chauffe-eau à 60°C (il suffit de retirer le cache en plastique et de tourner la petite molette de température).             
  • Je dégivre mon congélateur dès qu'il y a plus d'un centimètre de glace (c'est 30% d'économie!!)           

Eau

  • Je ferme ou je répare les robinets qui gouttent.
  • Je fais confiance aux pluies acides pour laver ma voiture, mon vélo et, sinon, j'utilise un seau et une éponge.
  • Je préfère les douches aux bains.
  • Je limite mes douches à une par jour.
  • Je ferme le robinet d'eau pendant le savonnage.
  • Je m'équipe d'un verre à dents et je ne laisse pas l'eau couler pendant que je me les lave ou pendant que je me rase (ça vaut pour les hommes et les femmes).
  • Je bois le pastis sans eau et la vodka pure sans glaçon.
  • J'utilise une chasse d'eau possédant deux réservoirs et je place une brique dans le plus gros réservoir pour économiser jusqu'à 2L d'eau.
  • J'utilise l'eau de pluie pour arroser mon jardin (avec un gros bac dans le fond du jardin ou sous une gouttière, il est possible de récupérer l'eau sans effort).                         

Transports

  • Je ne prends jamais ma voiture pour un trajet inférieur à 2 kilomètres (environ 20 minutes à pied)
  • Je n'utilise pas la climatisation (ça consomme énormément, ça contribue à l'effet de serre et, en plus, ça enrhume), j'ouvre la fenêtre.
  • Je préfère prendre mon vélo (c'est rapide, ça rend aimable, ça maintient en forme) ; au pire si j'ai la flemme, j'opte pour les transports en commun.             
  • Pour les longs trajets, je prends le train. Sinon, je pratique le co-voiturage ou je prends des auto-stoppeur(euse)s.
  • Je ne prends plus l'avion. Un trajet en avion équivaut à une part entière de mon emprunte écologique pour un an.
  • Je ne trafique pas le pot d'échappement de mon véhicule.
  • Si je dois acheter une nouvelle voiture, je privilégie les emissions de CO2 avant tout.

Papier

  • Je n'utilise que du papier recyclé.
  • Je réutilise les papiers imprimés comme brouillon.
  • Je remplace l'essuie-tout et les serviettes en papier par des chiffons ou des torchons en tissu.       
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve la liste de gestes a effectuer très intérésante et appliquable vue que je fait moi même certain gestes de cette longue liste.(domage que tout le monde ne le fasse pas).<br /> Mais je pense que ce n'est pas les ordinateur qui permettront de faire réagir les gens a ce sujet,bien que nous sommes tous des internottes.<br /> amicalment mélissa bisous
M
Merci de l'info sur le "couillu", j'ai trouvé sa photo;) Bisous
C
bienvenu <br /> je suis rarement ravi de te rencontrer. enchante;<br /> c'est ton super blog humain et ecologie en solidaire. came
M
Liste super longue, il y en a que j'applique au quotidien, d'autres de façon occasionnelle,et certaines pas encore:( <br /> Mais il n'est pas nécessaire de faire parti d'une assos pour agir, je ne suis pas partisante des "troupeaux", le geste individuel sans le crier haut et fort, je suis plus pour.<br /> Bisous
jonglecolo
Publicité
Archives
Publicité